Petit historique de la section
de Basket des Gars du Reun de Guipavas

La section Basket des Gars du Reun de Guipavas est apparue en 1948.

Alexandre Cozian, l’un des pionniers des Gars du Reun, fut le premier président.

Arsène Herrou, qui lui succéda, assure la présidence pendant plus de 30 ans…

La section débuta avec environ une vingtaine de licenciés.

Dans les années 53-54, Jean Kergoat, aidé d’un petit groupe de joueur de l’époque, réalisent, à la pelle et à la pioche, près du patro des Gars du Reun, une aire de jeu de basket.

En 1965, l’équipe féminine accède à la National 3, mais doive déclarer forfait, et repartir à un niveau inférieur.

En 1982, les GDR Basket est, avec 257 licenciés, le premier club du Finistère devant l’Etoile Saint-Laurent et l’E.S kerbonne, et le second de Bretagne derrière l’Aurore de Vitré.

Côté garçon, le réveil se réalise en 1983 avec l’arrivée au club de René Peucat, en provenance de l’E.S Kerbonne club jouant en Nationale. Sous son impulsion, les montées s’enchaînent pour atteindre le sommet du niveau Régionale.

Depuis 1992, sous l’impulsion de René Dewulf et Bernard Audrézet, le club organise un tournoi international Cadet, lors du week-end de Pâques. Des équipes, d’horizon diverses, viennent s’affronter sur le parquet Guipavasien, et montrer leur talent aux observateurs pour espérer atteindre l’élite du basket, tel Fabien Causeur.

La dernier édition a lieu en 2012.

En 2016, l'équipe féminine  accède à la nationale 3, et la réserve fille monte en Pré-national. C'est, aussi, la création d'une équipe loisir.

La saison sportive 2016-2017 n'apporte pas autant de réjouissant que la précédente. L'équipe fanion et les deux équipes réserves féminines descendent toutes d'un échelon.

Malgré un bon début de saison en national 3, il manque une victoire à nos filles pour assurer le maintien au niveau national.

Concernant les garçons, ils assurent sans forcer leur maintient en pré-régional.

Le club organise aussi un loto, une raclette, des tournois de jeunes durant la saison.

Le nombre de licencié tourne autour de 300, nous sommes régulièrement le 3e club finistériens..

La direction du club est présidé par Nathalie Madec, épaulée par le comité directeur, et l'ensemble des bénévoles, dont les différents entraîneurs et dirigeant de la section.

Les différents présidents qui se sont succédé :

-         Alexandre Cozian

-         Arsène Herrou